lundi 25 juillet 2016

West Coast suite, Direction Karamea



Une accalmie météorologique se présente, nous sautons donc sur l’occasion pour rejoindre la Côte en direction de Karamea, tout au Nord-Ouest.






Charming Creek Walkway :



Notre premier arrêt s’effectue à une quarantaine de km au nord de Wesport pour aller marcher sur une petite portion de la Charming Creek Walkway. Cette marche fait, au total, environ 10 km aller mais, nous ne réalisons que les 4 premiers qui sont, paraît-il, les plus impressionnants  au niveau des paysages et les plus intéressants d’un point de vue historique. En effet, le sentier allie à la fois beauté des décors naturels et plongée dans une partie du passé économique de pays. Tout le long de la marche, nous suivons l’ancienne voie ferrée Ngakawau railway qui conduit jusqu’à la mine désaffectée de Charming Creek. Dans celle-ci, était extrait, à l’époque, du charbon et le site transformait également du bois.


Nous marchons une vingtaine de minutes avant d’arriver au niveau de la première zone de stockage du charbon et du bois avec quelques vestiges présents : wagons, locomotive, cheminée et outils.



Capot de Locomotive
Four un peu flou !

Vestige de Wagons

Sans commentaire !


 Nous poursuivons notre progression dans Ngakawau Gorge. Le sentier nous fait traverser plusieurs petits tunnels. Puis, nous atteignons un immense pont suspendu qui nous permet de traverser la rivière Ngahawau River et nous offre un panorama impressionnant sur  les gorges  et la cascade Mangatini Falls.



 
Petit Tunnel


Une Cascade

Petit Tunnel et Voie Ferrée


Le pont suspendu


Vue des Gorges depuis le pont suspendu

Mangatini Falls depuis le pont suspendu



 Ensuite, nous continuons sur un tunnel de 50 m appelé Véranda car il est ouvert sur tout un pan nous permettant ainsi d’admirer la rivière et les rochers en contre-bas qui forment une sorte de canyon.


 
La Fameuse Véranda


Mangatini Falls depuis la Véranda

Mangatini Falls depuis la Véranda Bis



Nous finissons par arriver au site historique Watson’s Mill, le terminus de notre promenade. Ici, se trouve un petit refuge d’époque  dans lequel sont exposées quelques clichés datant de la période où la mine était encore en activité. Nous y trouvons également plusieurs outils entreposés sur le sol. Puis, à quelques mètres du refuge, à même l’herbe, nous rencontrons des énormes de pièces métalliques car l’endroit était, jadis, une des zones de transformation.



Arrivée à Watson's Mill

Belle bête !


Après ce passage, nous faisons demi-tour pour retourner au point de départ et reprenons la voiture pour  rejoindre Karamea.



Karamea :


Karamea est un petit village plutôt isolé tout au nord de la côte Ouest et les touristes ne s’aventurent guère jusqu’à cette extrémité. Ici, la nature a longtemps régné en maître impitoyable, contraignant les hommes à renoncer à leurs tentatives de colonisation. Glissements de terrain, inondation, tremblement de terre détruisent, successivement, toutes les infrastructures réalisées par l’homme. Aujourd’hui, le village vit essentiellement de la production laitière. Enfin, Karamea regorge surtout de petits trésors, notamment géologiques, qui nous ont poussés à nous y aventurer.



Fenian Track :


Nous commençons notre expédition par la Fenian Track pour parcourir la boucle des grottes qui se trouve sur cet ancien sentier de chercheurs d’or. Après 4 km de marche tranquille et facile à travers la forêt et  sur un chemin bien dégagé, nous bifurquons sur la portion où se trouvent les 3 grottes et là, comment dire, c’est comme si, tout à coup, nous nous retrouvions au beau milieu d’une jungle ! Le sentier est recouvert par les plantes, certaines portions deviennent vraiment floues et approximatives. Un vrai parcours du combattant. 


 
Deux Keas en pleine conversation


Petit Fantail tout flou !



Tant bien que mal, nous finissons par atteindre la première grotte, Miner’s Cave. Munis de nos lampes frontales, nous nous lançons à l’assaut de la grotte. Nous l’explorons jusqu’à ce qu’il nous soit nécessaire de nous mettre à plat ventre pour pouvoir continuer, alors, nous faisons demi-tour. Lorsque nous éteignons nos lampes, le plafond révèle plein de vers luisants, en plus des centaines de stalactites. Un spectacle vraiment magnifique. 


Stalactites


Chouette Plafond !

Vers Luisants de jour !



Nous prenons la direction de la 2ème grotte, Tunnel Cave. Celle-ci peut se parcourir de part en part. Par contre, il y a nettement moins de vers luisants mais toujours autant de stalactites aux formes parfois très étranges. 

 
A l'assaut de la grotte


Y'a de la joie...



Sur la dernière partie de la boucle, nous pataugeons pas mal dans la boue mais finissons tout de même par atteindre la dernière grotte, Cavern Creek Cave que nous n’explorons malheureusement pas. En effet, cette grotte est parcouru de tout son long par un ruisseau et nous n’avons pas vraiment envie d’être trempés jusqu’aux genoux.



Oparara Basin :


De retour à la voiture, nous partons en direction d’Oparara Basin. Là c’est une autre paire de manches, nous avons 14 km de gravel road tout simplement horribles qui nous attendent. La route n’est pourtant pas indiquée comme étant réservée aux 4x4 uniquement donc nous ne sommes pas méfiés en nous engageant dessus. Il y a plein de trous et des espèces de vagues qui font chasser l’arrière du van à chaque montée que nous empruntons, et dieu sait qu’elles sont nombreuses ! J’ai rarement eu aussi peur en voiture. On finit quand même par arriver au parking et en un seul morceau.

Nous débutons par Oparara Arch. Cette gigantesque arche de calcaire se dévoile majestueusement après quelques minutes de marche dans le bush. Il y a quelques escaliers à gravir et elle se trouve devant nous, avec ses 37m de hauteur. Elle est vraiment impressionnante. L’exploration par les hauteurs ne nous emmène pas très loin, car un panneau nous empêche de progresser en raison d’un risque d’éboulements de grosses pierres. Du coup, nous approchons le cœur de l’arche par le bas en longeant la rivière Oparara River qui passe dessous. Nous ne pouvons pas vraiment nous aventurer très loin non plus sous peine de nous retrouver les pieds dans l’eau. Nos photographies ne rendent pas grand-chose,  l’arche est tellement grande que nous ne parvenons pas à avoir le recul suffisant et les contrastes de lumières perturbent beaucoup nos petits téléphones.


 
Panneau descriptif


Oparara Arch, Vue intérieure depuis les hauteurs

Idem

Dessous Oparara Arch, depuis le bord la rivière

L'arche perdue, dans la forêt !

Vue sur la forêt, depuis le sommet des escaliers



Nous rebroussons chemin pour rejoindre le parking et aller dans la direction opposée vers Moria Gate Arch. Contrairement à Oparara Arch, l’entrée de Moria Gate se fait par le sol. Pour y accéder, il faut descendre les cailloux, une chaîne est là pour nous y aider. Nous nous retrouvons alors au cœur de l’arche, au bord d’Oparara River qui passe dessous. Nous regardons passer un petit canard. Pour la petite anecdote, cette arche a bien été nommée en référence aux portes de la Moria permettant d’accéder à la Terre du Milieu, cette ville souterraine imaginée par J. R. R. Tolkien. Toutefois, l’arche porte ce nom en lien avec les livres, bien avant que les adaptations cinématographiques du Seigneur des Anneaux ne soient tournées en Nouvelle-Zélande.


 
Tête de circonstance !


Au cœur de Moria Gate Arch

Au cœur de Moria Gate Arch

Au cœur de Moria Gate Arch

Reste plus qu'à escalader les rochers pour regagner la terre ferme !

Oh la lumière !



Puis, nous continuons nos explorations souterraines sur un autre site à 2 km de là. Nous allons observer 2 grottes qui sont quasiment collées l’une à l’autre : Crazy Paving Cave et Box Canyon Cave. La première que nous rencontrons c’est Crazy Paving Cave, une petite grotte peu profonde, en cul-de-sac et au plafond très bas. La particularité de cette grotte est que le sol est pavé (d’où son nom) mais ça nous surprend un peu car nous sommes plus habitués à des sites laissés à l’état brut. Un peu plus loin, nous découvrons Box Canyon Cave et le contraste est saisissant par rapport à la première grotte. En effet, elle est juste immense en hauteur. Un gigantesque escalier nous permet de rejoindre son antre. A mesure que nous descendons, nous ressentons la différence de températures, notre respiration dégage de la buée, impressionnant ! La grotte est tellement immense que notre lampe frontale a beaucoup de mal à éclairer les parois. On se sent tout petit ! Lorsque l’on rejoint l’extérieur, la chaleur humide nous fait l’effet d’un sauna.



Crazy Paving Cave

Box Canyon Cave

Box Canyon Cave


Nous sommes parvenus à re-parcourir les 14 km de gravel road dans l’autre sens sans encombre. Le retour, en descente, a été plus facile. Merci Polly !

Au bilan, une journée bien remplie mais Karamea vaut vraiment le déplacement et nous avons été charmés.


[Récit du 27/02/2016]




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire