mercredi 29 juin 2016

Wanaka : Day 3


Day 3 : 

Roy’s Peak Track :

Pour notre dernier jour sur Wanaka, nous partons à l’assaut du plus beau panorama des environs. Avant d’admirer quoi que ce soit, vous vous en doutez, il va falloir prendre de la hauteur ! Nous partons pour l’ascension du Mount Roy, via Roy’s Peak Track. 
Le sentier emprunte des pâturages et nous croisons donc quelques moutons. Nous sommes un peu préoccupés par les nappes de brouillard qui planent sur le lac. Nous comptons sur le vent pour chasser tout cela le temps que nous atteignons le sommet. Il nous faut 2h40 de montée pour atteindre les 1850 m du sommet, soit quasiment 1200 m de dénivelé. Autant vous dire que les mollets tiraient un peu sur la fin ! 

La vue est vraiment magnifique là-haut, plus de brouillard mais quelques nuages empêchent le soleil de percer. Toutefois, ils ne nous bloquent pas la vue et nous pouvons admirer comme il se doit le Lake Wanaka et les pics environnants. Le temps de compiler quelques souvenirs, prendre des photos et nous nous attaquons à la descente qui ne s’avère pas de tout repos pour nos vieilles articulations !!!


Les pâturages et des résidus de nappes de brouillard

D'un pas décidé, à la conquête du Mount Roy


Petit arrêt avant le sommet


Vue sur le Lake Wanaka


Arrivée au sommet, vue sur Mount Aspiring au loin

L'homme au rocher

Selfie de la victoire

Arrivée en bas sous le grand soleil



Bon pour nous remettre de nos efforts physiques, nous avons bien mérité une petite glace au bord de lac. Miam miam !



Après l'effort, le réconfort !

Ensuite, il est temps de faire nos adieux ces superbes paysages pour poursuivre notre aventure en direction de la côte Ouest.  



mardi 21 juin 2016

Wanaka : Day 2



Day 2 :

Diamond Lake/Rocky Mountain Track :

Histoire de bien commencer la journée nous nous attaquons à Diamond Lake/Rocky Mountain Track. Après 5 minutes de montée, nous arrivons au niveau de Diamond Lake. Nous contournons le lac par le côté Est et accédons à une succession de plusieurs escaliers qui nous cassent bien les jambes. Au niveau du dernier, nous arrivons à l’observatoire du lac.


Diamond Lake


Nous continuons notre ascension de la montagne qui s’avère plutôt périlleuse par endroits (sentier très étroit, glissant et boueux à cause des pluies récentes), nous avons quelques roches à escalader par moments. Sur notre route, nous croisons plein de moutons qui se promènent tranquillement sur le sentier de randonnée et dans l’herbe. Ils finissent bien par se sauver dès qu’ils nous jugent trop proches d’eux !



Petits Moutons coquins !


Nous arrivons au sommet (775m) et nos efforts sont récompensés par une vue magnifique. Au loin, nous apercevons, notamment, le Mount Aspiring et son sommet enneigé. De l’autre côté nous donnons sur le Lake Wanaka au premier plan et les monts environnants derrière. 



Arrivée au sommet

Mount Aspiring au loin

Contemplation

Contemplation Bis

Lake Wanaka

Lake Wanaka et monts environnants

Lake Wanaka et monts environnants

Lake Wanaka et monts environnants

Lake Wanaka et monts environnants

Lake Wanaka et monts environnants


Pour la descente, nous empruntons le versant Ouest et, de ce côté-là non plus, le sentier n’est pas de tout repos sur certaines portions.


Minaret Burn Track :

Pour la suite de la journée, Sylvain opte pour Minaret Burn Track. C’est un chouette petit sentier sur une propriété privée, qui évolue le long du Lake Wanaka mais sur les hauteurs et non les berges. Nous croisons moutons et vaches au cours de notre balade. D’ailleurs, quelques moutons nous font des petites frayeurs car, nous les voyons qu’au dernier moment, comme ils sont cachés dans les buissons. Le soleil est très puissant ce jour-là et le sentier est très exposé. Nous faisons une petite pause auprès du seul arbre que nous rencontrons. Nous finissons par arriver à Colquhouns Beach, une plage de galet. Nous restons ici un petit moment et nous en profitons pour faire trempette des pieds dans l’eau fraiche de lac, un bonheur !



Sentier sur les hauteurs du Lake Wanaka

A la recherche de l'ombre

Petit troupeau


Arrivée à Colquhouns Beach

Clarté de l'eau du Lake Wanaka


En plein milieu de la route, je ne vois pas le problème !




jeudi 16 juin 2016

Wanaka : Day 1



Pour la suite, nous avons mis le cap sur Wanaka. C’était le 21 février (je précise les dates vu le retard accumulé dans la rédaction du blog !).





Wanaka est la 2ème ville de la région Otago, après Queenstown. Nous l’avons beaucoup aimée car, malgré son développement important ces dernières années, la ville a su préserver son charme et conserver son authenticité. Géographiquement parlant, Wanaka bénéficie d’un avantage car elle est proche de Haast Pass qui est le premier arrêt des gens en provenance de la côte Ouest. Elle se situe au Sud de 2 lacs d’origine glacière : Le Lake Wanaka et le Lake Hawea. Les 35 km de longueur du Lake Wanaka font de lui le 4ème plus grand de Nouvelle-Zélande. Selon une légende Maorie, ce lac et les montagnes environnantes seraient une des dernières œuvres réalisées par le géant Rakaihautu lors de sa traversée de l’île du Sud. Il avait entrepris de parcourir toute l’île du Sud à pieds. Au cours de son périple, il se fabrique un ko (pieu servant à creuser) afin de creuser le sol pour créer les lacs. Il doit l’origine de son nom à l’un des premiers chefs maoris Anaka, Oanaka signifiant en maori la maison d’Anaka.


Day 1 :

Rob Roy Glacier Track :

A peine arrivés sur Wanaka, pas le temps de visiter la ville, nous filons en direction du Rob Roy Glacier. Pour se faire, nous devons parcourir les 32 km aller de gravel road. Les km les plus durs sont les 9 derniers. En effet, sur cette section finale, la route est indiquée pour  4x4 seulement car il faut traverser  une dizaine de petits cours d’eau avant d’atteindre le parking au départ du sentier de randonnée. Polly, en grande et brave qu’elle est, a réalisé tout cela en un tour de bras ! 


Polly : Même pas peur !

Dans un premier temps, nous longeons la rivière Matukituki, au bord de laquelle un troupeau de vaches paît paisiblement au soleil, en liberté totale. Nous empruntons le pont suspendu pour  traverser la rivière et faisons progressivement notre entrée dans la forêt.



Sur le pont suspendu

Entrée progressive dans la forêt


Après une bonne heure de grimpette dans les bois et quelques rochers à escalader, nous finissons par sortir au grand jour et arrivons passons devant une immense cascade. Puis, nous arrivons au pied du glacier qui se déploie majestueusement devant nous. Le sommet de la montagne reste très enneigé, de nombreuses cascades dévalent la pente. Nous restons un long moment captivés par l’atmosphère atypique du lieu. C’est un spectacle vraiment très impressionnant.



Sacrée cascade !
Au pied du glacier

Si petits face au glacier...






Un petit tour et puis s'en va...


 Mount Iron Loop Track :

Pour finir notre journée, nous nous lançons dans la boucle d’Iron Mountain. Il paraît que tout habitant de la ville a, au moins une fois dans sa vie, réalisé cette marche. C’est une petite montagne, formée par d’anciens glaciers, dont le sommet se trouve à 545 m. Elle fait face au Lake Wanaka. Une fois au sommet, on découvre un panorama à 360° sur la ville de Wanaka et les environs.


Depuis le sommet de la colline : Wanaka et son lac

Depuis le sommet de la colline