lundi 26 septembre 2016

Taylor's Mystake & Banks Peninsula



Comme vous avez pu le voir dans le précédent article, Christchurch est une chouette ville. Nous avons vraiment apprécié nous perdre dans ses rues mais bon, très vite, on commence à ressentir le besoin de retrouver la nature, la verdure, la tranquillité. Eh oui, la Nouvelle-Zélande a changé les citadins que nous étions ! Ce qu’il y a de bien, c’est qu’il n’y a pas besoin de faire beaucoup de km depuis le centre pour échapper à toute l'effervescence citadine.




Taylor’s Mystake :


Nous rejoignons la baie de Taylor’s Mystake pour faire une chouette balade de 2h au départ de la plage. Le sentier nous fait prendre de la hauteur sur les falaises en longeant la côte. Nous voilà transportés dans le temps alors que nous traversons plusieurs sites historiques datant de la Seconde Guerre Mondiale : emplacements de canons, postes de surveillance, postes d’alimentation et ravitaillement. Bon, bien entendu, cela va de soi que nous avons rencontré des moutons, ça devient un peu une routine sur les côtes néozélandaises !  Au loin, depuis l’un des versants de la colline où nous sommes perchés, nous pouvons même apercevoir la Banks Peninsula et ça tombe bien car c’est notre prochaine destination. 



Il faisait un peu grisou





Emplacement de canons

Oh des moutons !

Depuis le poste de surveillance

Banks Peninsula en face







Banks Peninsula :


Une petite péninsule d’origine volcanique juste au sud de la grande ville de Christchurch où nous avons effectué une marche bien éprouvante dans la Hinewai Reserve tout au Sud-Est de la péninsule. Nous traversons des terres privées dont l’accès est généreusement permis par leurs propriétaires pour notre plus grand plaisir. L’endroit étant peu connu, nous sommes en toute tranquillité et c’est un bonheur. Nous optons pour une boucle à travers collines, pâturages, bush pour rejoindre l’océan avant de remonter sur les hauteurs pour atteindre le point le plus élevé de notre marche à 530m qui nous permet le meilleur point de vue sur la réserve.


Lookout sur la route

Depuis notre camping

Carte d'Hinewai Reserve entièrement faite à la main par le gardien des lieux

Sur les hauteurs au départ de la marche

Avant d'entrer dans le bush

On approche de l'océan !  

Spot parfait pour la pause déjeuner

Plage déserte

En remontant vers les sommets         


Et puis après,  il sera temps pour nous de reprendre la route vers le nord et de délaisser la côte pour retourner un peu dans les terres. La suite au prochain épisode !




[ Récit des 6 et 7 Mars 2016 ]






dimanche 25 septembre 2016

Christchurch, la ville en pleine transition



Nous finissons par arriver tout à l’Est sur Christchurch, une ville où nous resterons en totalité 3 jours et que nous avons plutôt bien aimée alors nous allons vous la faire découvrir :


Commençons par une petite présentation succincte, histoire de mieux comprendre la ville : Christchurch, capitale de l’île du Sud, est la 2ème plus grande ville du pays, après Auckland et avant Wellington (capitale administrative du pays). Elle appartient au district du Canterbury dont elle est, bien-entendu, la capitale. Son nom maori Ōtautahi est un diminutif pour Te Whenua o Potiki-Tautahi qui fut désigné en l’honneur du chef Ngāi Tahu Tautahi qui vivait jadis sur ces terres. Plus récemment, la ville a été lourdement frappée par 3 séismes importants ces dernières années, 1 en 2010 puis 2 en 2011. Ils ont fait de nombreuses victimes et ont partiellement ou totalement détruits de nombreux édifices historiques et les stigmates sont encore très largement visibles. Tel le phœnix qui renait de ses cendres, la ville se reconstruit un peu de partout avec des échafaudages et des chantiers à peu près à tous les coins de rues. Du coup, on se retrouve face à un contraste saisissant entre l’ancien et le moderne, en terme architectural, dans un résultat plutôt réussi. Mais ce qui frappe en arpentant  les rues, c’est l’omniprésence de l’art et la créativité sous toutes leurs formes : des musées, des galeries, des murs peints à en perdre la tête et du street art en veux-tu en voilà. C’est parti pour la visite !


Comme souvent lorsqu’on débarque quelque part, notre premier arrêt s’effectue à l’I-Site , l’équivalent de notre office du tourisme, histoire de récupérer un plan et des informations. Nous démarrons notre balade par le musée principal de la ville, pratique puisqu’il est juste à côté !


Le Canterbury Museum : 


Il occupe de très beaux locaux du 19ème siècle et abrite énormément de collections permanentes diverses et variées allant de l’histoire maorie, à la faune et flore et géologie néozélandaise. Il nous transporte dans le temps grâce à la reconstitution à la fois visuelle et sonore d’une rue de la ville dans les années 1870. Nous avons bien ri face à reconstitution de la célèbre Paua Shell House de Bluff, cette maison musée connu pour avoir ses murs intérieurs recouverts de coquilles d’ormeaux. Kitch ? Si peu ! Et, nous avons eu de la chance de tomber sur une très belle collection temporaire de sculptures en taule.


Art Maori

Tenues Maories

Utilisation de la Jade ou Greenstone

Rue des années 1870

Prêt pour le tour de France

Y'a quelqu'un au bout du fil ?

Rue des années 1870

Un peu de pub

Quelqu'un cherche un décorateur d'intérieur ? Paua Shell House

Expo temporaire

Expo temporaire


Le Botanic Garden : 


Christchurch est aussi connue pour être la Garden City, ville des jardins. Entre le Botanic Garden et le Hagley Park, ce ne sont pas moins de 160 ha de verdure au cœur de la ville.
Nous enchainons notre visite par le jardin botanique qui longe le Canterbury Museum. Il n’y a rien de plus reposant que de déambuler dans les sentiers à travers les différents parterres de plantes. 


The World Peace Bell



Sundial - Cadran Solaire



The Peacock Fountain


Christchurch Art Gallery Te Puna o Waiwhetu :


Un bâtiment moderne, entièrement vitré, inauguré en 2003 abrite des œuvres d'artistes néozélandais célèbres.


















Ma salle préférée : un univers régressif, plein de couleurs, il n'en fallait pas plus !




Balade dans les rues la ville : 


C'est encore à pieds que l'on visite le plus facilement la ville et que l'on s'imprègne le mieux de l'atmosphère qui s'en dégage. Rien de plus simple que de suivre les rails des tramways depuis le I-Site et le Canterbury Museum pour rejoindre le centre de la ville : Cathedral Square où l'on retrouve la Cathédrale anglicane sévèrement touchée par le séisme de 2011, toujours en attente de démolition. Comme elle ne pouvait plus accueillir les fidèles, en 2013 a été construite la Cardboard Cathedral, à proximité du mémorial des victimes des séismes. 


La ville et ses tranways à l'ancienne



Chaud devant !



Comme un petit air londonien !


La Cathérale de face

La Cathédrale de côté

Ancienne poste centrale sur Cathedral Square

The Chalice sur Cathedral Square

Une partie d'échecs sur Cathedral Square



Welcome to Regent Street

Regent Street, le petite rue la plus charmante et atypique


The Cardboard transitional Cathedral

185 Empty Chairs : l'hommage poignant aux victimes des séismes

185 Empty Chairs


Re:START, cette zone de shopping provisoire et originale tout en containers

Le Street Art :


Il y en avait tellement que nous n'avons pas eu le temps de tout voir et avons fait une petite sélection dans ce que nous avons le plus aimé. Pas toujours facile d'obtenir un cliché décent avec tous les chantiers, soyez indulgents !





Quelqu'un a perdu ses moutons ?



Pratique pour faire une petite pause !

Le lave-linge recyclé en jukebox avec piste de danse

Un coin de rue du quartier Re:START

Dans une rue du quartier Re:START

Toujours à Re:START

C'est parti pour les murs !



Les murs peints sont souvent situés sur des parkings donc impossible d'échapper aux voitures












Voilà pour le cœur même de la ville. Bien entendu, nous avons aussi erré vers les côtes histoire de prendre un peu l'air, vous aurez le plaisir de découvrir cela dans le prochain article 




[ Récit des 3, 4 et 5 Mars 2016. Depuis que nous avons repris la route le 1er septembre, il devient très compliqué de mettre à jour le blog. C'est notre toute première pause bibliothèque qui nous permet d'avoir un accès internet illimité nécessaire à la publication de nouveaux articles. On espère que vous serez compréhensifs. ]