vendredi 19 février 2016

Dunedin


Après notre périple dans les Catlins, le plus simple était de continuer sur notre lancée et poursuivre notre remontée sur la côte Sud-Est, en commençant par la ville de Dunedin, capitale de l’Otago.




La journée s’annonçant nuageuse, nous nous sommes dit que c’était l’occasion d’en profiter pour aller explorer un peu la ville, et puis, il était grand temps pour nous de faire une halte par une laverie pour faire notre lessive ! 
 
C’est de loin la plus belle ville que nous ayons visitée pour le moment. Le centre et ses monuments ont occupé notre attention un bon petit moment. Dans l’architecture au style victorien (19ème siècle) et edwardien (début du 20ème siècle), on ressent très fortement les influences écossaises de la ville. Ce n’est pas le fruit du hasard car la ville a été fondée par des colons écossais en 1848. D’ailleurs, son nom correspond à la version gaélique d’Edimbourg : Dùn Èideann, ce qui signifie « Odin sur la colline », qui fut simplifié pour Dunedin. La ville arbore très fièrement ses origines, il n’est pas rare ici de croiser des joueurs de cornemuse et nous avons vu plusieurs enseignes spécialisées dans la confection de kilts. Dunedin a connu son heure de gloire lorsqu’un prospecteur australien a trouvé de l’or dans une rivière à proximité en 1861. La ruée vers l’or attire alors en masse des immigrants venus du monde entier obligeant la ville à étendre son territoire pour accueillir tout ce petit monde. En conséquence de quoi Dunedin devient la ville la plus importante du pays. 



Dunedin City Hall


Street Art

Fortune Theatre : un théâtre créé dans une ancienne église

Dunedin High School

Dunedin High School



Aujourd’hui, la ville vit essentiellement au rythme de son immense et très renommé campus universitaire qui se situe en plein cœur du centre-ville et accueille chaque année plus de 18 000 étudiants. Il faut savoir que c’est ici que fut fondée la première université du pays en 1869. La jeunesse de la population assure un certain dynamisme à la ville et lui confère une réputation dans les domaines culturels avec notamment des scènes musicales et artistiques très renommées.

Notre découverte de la ville nous amène, en premier lieu, à l’Octagon, place centrale de la ville imposante avec ses 8 côtés, entourée de bâtiments anciens avec notamment la cathédrale Saint Paul et la Chambre des représentants.






Cathédrale Saint Paul sur la place Octagon

Chambre des représentants sur la place Octagon


Chambre des représentants sur la place Octagon



De là, nous rejoignons la très célèbre et magnifique gare Centrale : Railway Station. C’est sans conteste la plus belle que j’ai pu voir, l’intérieur étant tout aussi intéressant à admirer que l’extérieur.







 


Nos pas nous ramènent devant l’immense usine Cadbury et son décor digne de Charlie et la Chocolaterie que nous n’avons malheureusement pas visitée à cause de son tarif un peu trop élevé !






C’était juste un petit détour le temps de prendre la direction de l’Otago Museum où nous avons passé une bonne partie de la journée à admirer les diverses expositions présentées.











Nous avons également fait un crochet par Olveston House, un manoir célèbre ayant appartenue à la famille Theomin, une famille juive amatrice d’art et de musique qui collectionnait de nombreux objets précieux en provenance du monde entier.














La ville est très vallonnée et s’étend sur plusieurs collines avec des rues très pentues. Ce relief particulier a été façonné par l’activité volcanique et les nombreuses éruptions successives il y a 13 millions d’années. C’est d’ailleurs ici, et non à San Francisco contrairement à ce que tout le monde pense, que se trouve la rue la plus pentue du monde : Baldwin Street et son inclinaison à 35 degrés sur 350 mètres. Nous ne nous sommes pas risqués à la grimper. Tous les ans, elle possède sa propre compétition, la « Baldwin Street Gutbuster », au cours de laquelle un millier de coureurs s’amusent à grimper la côte le plus rapidement possible. 

Cette rue est également mise à l’honneur chaque hiver lors du festival du chocolat où pas moins de 30 000 bonbons jaffas (petites boules de chocolats à l’orange enrobées dans du sucre rouge) dévalent la pente à toute allure dans un joyeux vacarme.




Baldwin Street : Jaffas Race

1 commentaire: