- Ligne téléphonique :
En arrivant à Auckland, nous avions besoin, rapidement, de souscrire à un abonnement téléphonique afin de pouvoir joindre Sharon chez qui nous devions aller un jour plus tard. Sylvain a donc acheté une carte SIM et une pré-payée. C'était sans compter l'anglais parfait de Sylvain, du coup il a acheté une carte pré-payée qui ne permettait que d'aller sur internet, pas de téléphoner ni d'envoyer de sms, pratique pour communiquer n'est-ce pas !!! (Je me moque, je me moque !). Du coup, après avoir réussi à baragouiner quelque chose auprès du service client, son gentil interlocuteur a compris sa requête et a changé sans aucun soucis son offre. Je ne suis pas sûre qu'en France les opérateurs auraient accepté de faire ça.
- Ouverture d'un compte en banque :
Après 4 jours passés en Nouvelle-Zélande, nos démarches n'avancent pas. Nous souhaitons acheter un van, seulement, notre compte en banque n'étant toujours pas ouvert cela pose problème. Sharon se propose de nous conduire à Orewa pour se rendre à la KiwiBank (l'équivalent de notre Banque Postale) afin d'ouvrir un compte. En théorie, cela parait très simple.
On tente d'expliquer notre cas à la conseillère : Hé nous sommes 2 gentils et honnêtes citoyens français et nous voulons ouvrir un compte en banque. Seulement depuis le 1er octobre, les lois ont changé, nous devons fournir un justificatif de domicile néo-zélandais, que nous n'avons pas et n'aurons jamais puisque le but est d'être itinérants et vivre dans notre van ! Après moultes tergiversations, la conseillère détient la solution à notre problème. Elle nous dit que si nous n'avons pas de justificatif de domicile, nous pouvons toujours, dans un premier temps, faire la demande de notre IRD (j'expliquerai la signification de l'IRD dans le prochain item) et utiliser le papier de réception de notre IRD comme justificatif. Soit ça parait bien et ça résoudrait tous nos problèmes ! Sauf qu'entre temps, nous partons à la recherche du nouveau formulaire pour réaliser la demande d'IRD et là surprise : depuis le 1er novembre, la loi a changé de ce côté-là également et, pour pouvoir faire la demande de l'IRD, il faut obligatoirement avoir ouvert un compte néo-zélandais fonctionnel. Aaaaaaaaaaah, on a juste envie de pleurer à cet instant, tellement désespérant !!!
Le temps de digérer tout ça et nous remettre de nos désillusions, on choisit finalement de tenter notre chance auprès d'une autre banque ANZ. On fait les yeux doux au conseiller qui nous reçoit en lui expliquant notre problème. Après négociations, il nous explique qu'il accepte un papier de notre banque française comme équivalent mais que celui-ci doit posséder un en-tête officiel et dater de moins de 90 jours. Évidemment, nous ne l'avons pas avec nous. On se résigne, l'ouverture de notre compte en banque ce ne sera pas pour aujourd'hui, nos démarches en resteront au point mort.
Nous retentons notre chance le lendemain auprès de la même banque en ayant pris soin de nous procurer le dit papier et là victoire !!!!!! Nous repartons avec notre compte commun ouvert et nos 2 cartes bleues en poche, hihaaaaaaaaaaa.
- Demande IRD (Inland Revenue Department number) :
L'IRD quésaco ?! Il s'agit d'un numéro que l'on doit posséder pour travailler en Nouvelle-Zélande. nous devons le donner à nos futurs employeurs, cela permet de calculer les impôts. Sans lui, certains employeurs peuvent refuser de nous faire travailler et nos taxes seraient calculées sur l'indice le plus élevé. De ce côté-là aussi, la législation vient de changer depuis le 1er octobre et de nouveaux formulaires sont en circulation depuis le 1er novembre (on est bien tombé nous tiens !). Et la liste des documents à fournir est plutôt conséquente :
- une photocopie d'une preuve d'identité avec une photo (d'accord le passeport fera l'affaire)
- une preuve de domicile (on retente notre chance avec notre adresse française en croisant les doigts très très forts pour que cela fonctionne)
- une preuve d'un compte bancaire néozélandais fonctionnel, actif et ouvert dans le respect de la loi contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme de 2009 (Ok donc pour obtenir le dit papier, on recontacte notre conseillère bancaire)
- une preuve de notre intention de travailler, ce qui revient à une copie de notre Working Holiday Visa
- une copie de notre dernier avis d'imposition français afin de prouver que l'on paie bien nos taxes dans notre pays.
Le temps de réunir tous ces documents et nous perdons encore 2 jours. De plus, les délais de traitement des dossiers ont augmenté, passant de 8 à 15 jours, car les services sont surchargés à l'heure actuelle. Il ne reste plus qu'à espérer très fort que notre dossier soit accepté, sinon il nous faudra tout recommencer une nouvelle fois...
Nous en profitons pour dire un grand merci aux divers sites spécialisés qui ont été d'une aide plus que précieuse :
Kiwipal qui a réalisé un article parfait sur toutes les banques néozélandaises afin d'aider les futurs clients à choisir la plus adaptée à leurs besoins
PVTistes qui a réalisé un super dossier très complet et à jour afin d'aider les nouveaux arrivants en Nouvelle-Zélande, possédant un visa similaire au nôtre, à faire leur demande d'IRD.

"Hein ? Non ! Nous ne voulons pas immatriculer une galère, nous voulons le laissez-passer A38."
RépondreSupprimerC'est complètement l'idée ;) !
RépondreSupprimer